« Si tu n’essaies pas, c’est moi qui vais te tordre le cou ! » Cette phrase raisonne encore dans ma tête presque tous les jours… Si tu n’essaies pas… Pour la personne qui m’a lancé cette phrase, tout coulait de source ! Mais moi, j’étais prise entre l’étrange sensation de l’excitation du voyage et la peur de m’y lancer. Est-ce que j’étais vraiment prête à ça ? Est-ce que mes qualités allaient suffire à convaincre mes pairs ? Est-ce que je pouvais prétendre offrir mes services aux autres ? Est-ce que la qualité ce cette offre serait à la hauteur de mes propres attentes ?
C’est drôle, dès que j’ai commencé à me projeter dans le monde de l’entreprenariat, toutes ces questions (et tant d’autres encore) se sont bousculées dans ma tête. Après l’excitation de sauter le pas, la peur de ne pas réussir s’est glissée dans un petit coin de ma tête et s’est gentiment propagée jusqu’à presque me renvoyer au point de départ…
Et là, je me suis décidée ! Puisque j’ai la chance d’avoir appris et entraîné au quotidien des méthodes de coaching, je vais travailler à comprendre cette angoisse ! Non mais ! Je me suis donc installée tranquillement dans un endroit agréable, une vue à couper le souffle, un environnement vivant de bruits divers, et je me suis plongée dans mes pensées.
Qu’est-ce que ça voulait dire, pour moi, réussir ? Faire plaisir aux autres ? Gagner de l’argent ? Ne pas décevoir mes proches ? Et quel besoin me satisfait dans le fait de réussir ?
Après de longues minutes de réflexion, j’ai mis le doigt dessus… Mais oui, réussir pour moi répondrait à mon fort besoin de reconnaissance ! Dès lors que ce besoin était identifié, je me suis penchée sur les différentes options qui s’offraient à moi. Et si le chemin ne me mène pas à cette réussite ; comment pourrai-je le vivre ? Ne pas réussir serait-il vraiment synonyme de ne pas être reconnue ? A cet instant précis, j’ai repensé à toutes les personnes que j’ai eu déjà le plaisir de suivre et d’accompagner. J’ai souris à la relecture de leurs témoignages. Je me suis nourrie de ces ondes positives, nées d’échanges passionnants, émotifs, sincères et parfois difficiles. Et j’ai réalisé que j’avais déjà réussi…
Et vous, c’est quoi, réussir, pour vous ?