Je voulais vous dire Merci !

Blog

Je voulais vous dire Merci !

Merci

C’est un tout petit mot, c’est vrai ! Et pourtant, qu’est-ce qu’il est costaud !

Depuis que j’ai la chance d’exercer mon métier de coach, je suis à chaque fois surprise et ravie à la fois de recevoir des petits mots après les séances. Evidemment, je suis bien consciente que le travail amorcé durant les heures de rencontres ne s’arrête pas immédiatement après, mais la réception de ces retours n’a de cesse de m’émouvoir. Et encore, je ne parle pas du débordement d’énergie qu’ils provoquent en moi !

Cela m’amène à me questionner encore et encore sur le thème de la reconnaissance. On parle souvent de la normalité des choses et des actions. Par exemple, lorsqu’à la maison, on débarrasse la table ou on fait la vaisselle, c’est devenu un standard. On ne pense plus à remercier la personne qui a pris le temps de le faire. Ce n’est pas un comportement volontaire, c’est simplement une habitudequi s’est installée. Si on y regarde de plus près, on sait pertinemment que notre temps est tout aussi précieux que celui de la personne qui a effectué l’action. Et pourtant, par cette habitude justement, on trouve cela normal et on en oublie même de reconnaître le plaisir de ne pas avoir à le faire soi-même. Si je simplifie la phrase précédente, on oublie de dire « merci »

N’avez-vous jamais eu l’occasion de recevoir un remerciement et de vous sentir pousser des ailes ? C’est une pratique qui se développe et se travaille de plus en plus régulièrement dans les environnements professionnels. Quid de l’environnement privé ? Et pourquoi un tel décalage ? Peut-être peut-on trouver un début de réponse dans le fait que les têtes pensantes de certaines sociétés ont pu déterminer la plus-value à reconnaître les collaborateurs dans leur travail. Les bienfaits sont nombreux ; moins d’absentéisme, une meilleure ambiance, un regain d’investissement personnel, etc… Du coup, j’ose me demander pourquoi, dans notre vie privée, ne pourrait-on pas penser plus souvent à dire merci aux gens qui nous entourent. Ne serait-ce pas une possibilité de reconnaître notre ami(e), conjoint(e), famille ? Et par là-même, leur offrir un sourire et diminuer un éventuel facteur de stress négatif ?

Le sujet est vaste ; on pourrait en débattre des heures, mais j’avais envie de partager cette petite réflexion avec vous et simplement vous dire merci, merci à vous qui me suivez, me lisez, me faites confiance et partagez quelques instants de votre temps précieux. Je vous en suis très reconnaissante.