L’expression du corps, ce héros !

Blog

L’expression du corps, ce héros !

Ces dernières semaines, dans un rythme que je peux qualifier d’effréné (si, si, je vous assure que ça m’arrive aussi), je me suis rendu compte que j’utilisais certaines expressions qui, si j’y réfléchis bien, ne sont pas si anodines et ont un réel impact sur ma santé. Ce sont des mots qui décrivent un état général ou une émotion, à un moment donné, mais qui peuvent avoir une répercussion plutôt surprenante et désagréable si on n’y prête pas attention.

La 1ère qui m’est venue en tête est l’expression régionale j’en ai sec, utilisée régulièrement lorsqu’on a le sentiment d’être fatigués et de ne plus avoir vraiment de jus pour les activités à mener quotidiennement. Récupérer ce jus peut passer par différentes possibilités comme le sommeil, les sorties, le sport et les échanges, mais lorsqu’on utilise une telle expression, il me semble primordial de trouver la manière de recharger ses propres batteries afin de ne pas laisser s’installer un ras-le-bol sur le long terme au risque d’aggraver la situation. Si nous utilisons une expression de ce type, c’est que nous avons déjà sans aucun doute dépassé une certaine limite et notre inconscient, par l’utilisation d’une expression, nous fait signe.

Si le j’en ai sec est souvent utilisé, on connaît plutôt l’expression j’en ai plein le dos ! Et là, je suis certaine que vous avez déjà visualisé et compris son sens. Nous portons trop de choses sur nos épaules ce qui peut également se traduire par des douleurs musculaires dorsales. Trouver le moyen de s’organiser tout en essayant de ne pas se surcharger et souvent un moyen de maîtriser ce risque. On peut aussi prendre soin de nous par, par exemple, l’intermédiaire de thérapeutes. Attention toutefois à trouver l’origine de cet énervement au risque de ne pas réussir à se décharger de cette masse et de porter quotidiennement un poids qui pourrait déboucher sur des problématiques plus graves et chroniques.

Être aphone ou avoir mal à la gorge peut être un signe de non-dit qui, consciemment ou inconsciemment, a provoqué ce mal-être. Evidemment, cela peut être tout-à-fait viral, mais j’ai souvent pu constater que ces épisodes étaient liés à des évènements que la personne pensait devoir avaler (mais pourquoi se faire du mal !?) ou devait digérer (non mais, vraiment !?). Alors pourquoi ne pas essayer une fois ou l’autre de communiquer autours du blocage ou de la situation qui pourrait être à l’origine de ce choc émotionnel ? Et si la difficulté à parler est trop présente, pourquoi ne pas poser les mots sur une feuille ? Souvent, ce simple exercice permet à tout un chacun de libérer l’émotion et lui permettre de se régler plutôt que de l’intégrer avec le risque de créer un blocage !

J’ai dernièrement vécu une rage de dents (pas très agréable je dois dire), et quelqu’un m’a dit Qui as-tu envie de mordre ? En complément au fait que cette question est sans nul doute à l’origine de cet article, je me suis réellement posé la question sur l’origine de la douleur. Alors évidemment que l’inflammation était bien réelle, mais en sus de ce fait, il était clair que je ressentais une certaine colère en regard à une situation vécue, et cette émotion n’ayant pas encore pu être verbalisée, j’ai serré les dents. Je suis aujourd’hui certaine que cette situation a sans doute précipité ou été le déclencheur de cette rage de dents et je m’emploie maintenant à essayer de régler ces différends dans les plus brefs délais.

Vous l’avez compris, nos expressions sont souvent utilisée à la légère. J’espère que ce petit article aura l’effet d’ouvrir vos perspectives et vous permettra d’apporter une attention toute particulière à ces dernières les prochaines fois que vous les entendrez ou les utiliserez ! Peut-être pourrez-vous plus rapidement revenir à meilleur santé, aider des proches et trouver une nouvelle sérénité face à certains évènements.