Tous connectés?

Blog

Tous connectés?

Ces dernières semaines, j’ai pu m’évader quelque peu en altitude. Il a été tendrement rappelé à ma conscience quelque peu conformiste combien, la plupart d’entre nous, vivions connectés en tout point. Même si j’aime à dire que je peux me passer de certaines technologies, force m’est d’admettre que j’en use bien plus que de raison. Mais alors… Pourquoi ce tel besoin ? Et comment pourrai-je m’en passer ? Et est-ce vraiment possible ?

Durant ces escapades, le désir de m’interroger sur ces habitudes et leur provenance s’est fortement fait ressentir. Et je me suis plongée dans mes propres expériences : lorsque je pars courir, ma montre connectée au poignet suit ma performance et me rappelle à l’ordre si je n’avance pas assez vite. Elle se targue de me préciser si ma course a été à la hauteur des précédentes et parvient même, parfois, à impacter mon humeur. En sus de la montre, j’ai parfois de la musique dans les oreilles, ondes émises en Bluetooth grâce à mon super androïde dernier cri ! Encore ce même portable qui fait office d’appareil photo et de caméra afin que je puisse partager à tous mes contacts sur mes réseaux sociaux combien je « Mords la Vie ». Parce que oui, à ce moment précis, je leur montre que je Suis ! Oui… je Suis…

Ça y est… Je m’effraie à l’écriture de cet article car quelque part, je réalise à côté de quoi je passe. Et si, lorsque je pars courir, j’oubliais simplement cette montre sur la table du salon ? Et si je prenais juste le temps de me faire plaisir et de ressentir les effets d’une course sans tout autre attribut ? Et si, en montagne, je me contentais d’enrichir ma mémoire de ces fabuleux paysages gagnés à l’effort ? Et que pleine de tous ces merveilleux souvenirs, je revenais vers toi, ou toi encore, pour te les partager de vive voix ? Et pourquoi j’ai tant besoin de te montrer que « je Suis » ?

Parce que oui, et c’est là où je souhaitais en venir… A force de vivre connectés, il nous semble partager plein de choses avec l’Autre, celui-là, derrière son écran whats’app, insta ou son ordi. On lui balance une image de notre Vie qu’on a soigneusement choisie en fonction du message que l’on souhaite transmettre. Et l’on se targue d’offrir de belles images à ceux qui n’en n’ont pas pu profiter. Quelque part, tout cela nous donne de l’importance et augmente notre estime globale. Mais une image ou un message sur ces réseaux sont-ils vraiment porteurs de ce que nous souhaitons partager et de ce que nous vivons ? Si j’essaie d’observer d’un autre point de vue, le non-verbal n’est-il pas indissociable d’un message donné ? Alors, un écran ou un texte transmis, ne sont-ils pas quelque part orphelins de sens ? Et là, tout prend justement son sens…

La technologie est un outil indispensable et qui, à notre époque, semble compliquée à extraire de notre mode de vie. Alors si l’on ne peut s’en passer aujourd’hui, pourquoi ne pas essayer simplement de remettre dans nos habitudes de vie des petits moments authentiques où l’on pourrait prendre le risque de saluer les passants, offrir un verre ou un moment de partage à de parfait(e)s inconnu(e)s, prendre le temps de rester seul(e) avec soi-même ? Communiquer est déjà souvent une épreuve pour beaucoup, alors pourquoi ne pas prendre parti et jouer avec elle ? Pourquoi ne pas montrer à l’Autre, notre unicité ?

C’est en tout cas le bien que je nous souhaite aujourd’hui…