Remettre l’humain au centre…

Blog

Remettre l’humain au centre…

D’après une étude européenne de 2014, la Suisse a été pointée du doigt comme étant l’une des pires élèves en matière de prévention sur la santé au travail. Sur 31 pays sondés durant cette étude, la Suisse pointe dans le dernier ¼ du tableau. Cela se révèle principalement auprès des PME ; plus l’entreprise est petite, moins elle prend en compte les risques psychosociaux. L’éthique et la morale restent principalement axées sur l’économie helvétique. Ce modèle montre sans doute aujourd’hui ses limites !

Les risques de nature contemporaine ou psychosociaux comme le stress, la dépression, les violences, le mal-être, le burn-out ou le harcèlement au bureau sont perçus comme plus difficiles à prendre en charge que les dangers traditionnels (accidents du travail, pollution, bruit, etc…). Elles sont aujourd’hui la 1ère pathologie au travail en Suisse-Romande, devant le mal de dos.

Quelque part, on reste aveugle sur ces questions, pensant que ça va passer. Mais cela est faux; ce problème de santé publique (le surmenage) touche déjà 20 à 30% des salariés en Suisse. L’analyse des risques et les suivis des indicateurs d’absences, d’arrêt au travail nous confirment cette tendance, sans compter que le sentiment d’insécurité au travail pour les collaborateurs reste très fort.

Afin de remettre l’humain au centre de vos préoccupations, TGF coaching vous propose ses services professionnels afin de vous aider à développer tout le potentiel de vos équipes, dans des conditions saines et faire la différence pour vous.

N’hésitez pas à me contacter afin de définir vos éventuels besoins en formation, workshop, Team building, ou coaching. Encore une fois, mettre l’humain au centre de vos préoccupations fortifiera votre société et vous permettra d’augmenter indirectement votre rendement.