Quand l’organisation personnelle colore ta vie

Blog

Quand l’organisation personnelle colore ta vie

Pour ceux qui me connaissent, ils ne seront pas surpris de la thématique que je souhaite partager aujourd’hui. Il est vrai que j’ai une tendance certaine à me lancer dans plusieurs projets en même temps, tous aussi divers les uns que les autres. Que ce soit dans les domaines privés, artistiques, professionnels ou encore sportifs, j’ai toujours hâte de tester, goûter, découvrir, approfondir, échanger de nouvelles expériences. Je suis une passionnée, au sens large du terme, sans compter un caractère positif et la faculté de trouver des facteurs de motivation dans quasi toutes les situations de vie.

Mais tous ces éléments ne sont effectivement pas suffisants pour mener de front toutes les activités qui me tiennent à cœur…

« Comment fais-tu ? »

Cette question revient sans cesse lors de moments de partages. Peut-être vais-je casser la magie qui entoure cette question en vous avouant que tout cela réside dans mon obstination à suivre et appliquer au quotidien les trois mots suivants : MomentEnvie et Organisation.

Lorsque l’on a envie de mener différents projets à bien, malgré la quantité de travail que cela représente et l’investissement nécessaire, la possibilité de savoir Organiser son temps est indispensable. J’ai l’habitude de me garder des moments libres d’obligations (j’entends bien sans aucune obligation, et j’appuie sur le « aucune », quelle qu’elle soit). Dès lors, je me mets en état de pouvoir accueillir une opportunité ou une Envie à ce Moment-là.

Puis, cette Envie, je la laisse s’exprimer librement sous la forme qu’elle le désire. Parfois, elle se traduit par l’écriture d’une chanson ou d’un article, d’autres fois par la création d’un nouvel atelier ou par la création de nouveaux cours professionnels. Vous l’aurez compris, le fait de laisser l’Envie du Moment prendre le contrôle me permet d’exécuter un nombre de tâches bien supérieur à ce qui aurait été possible si je m’étais mise dans un état d’obligation ou de pression.

Evidemment, tout cela doit être au bénéfice d’une Organisation qui permet de mener à bien les projets ! Il serait compliqué, sinon, de tout mener de front et en même temps. Je pourrais même dire, presque à caractère borderline. Mais si l’on est capable de poser plus ou moins dans le temps ce que l’on souhaiterait faire (sans caractère de pression) et établir sa To Do List personnelle, tout devient possible. Ne dit-on pas d’ailleurs « C’est le chemin qui compte » ? Alors pourquoi ne pas rêver et travailler à les atteindre, tout en profitant sereinement de ce que l’on accomplit sur ce chemin, de ce que l’on découvre ? Et même si des fois il m’arrive aussi de devoir forcer un peu mon Envie du Moment, j’ai le sentiment que le mouvement amène le mouvement, et l’Envie amène de l’Envie, et tout repart…

Peut-être trouverez-vous dans ces mots une certaine motivation à vous lancer et oser vos projets sans attendre le « quand j’aurai plus de temps » ! C’est en tout cas tout ce que je vous souhaite ! Et si ça n’est pas votre Envie ; qu’importe ! Vivez ce que vous avez Envie de vivre, au Moment où vous le désirez et selon votre propre Organisation.